La France passée au scanner

La France ! Notre objet préféré de géographes, cette extatique forme hexagonale pure que Léonard de Vinci aurait pu mettre dans son cercle, des journalistes et photographes l’ont mise dans le leur. En plantant leur tente pendant un an à Avallon, Sucy-en-Brie, La Courneuve, Saint-Pierre-des-Corps, Mézères (Haute-Loire), Sceaux et Montpellier. Quelle France ont-ils fabriquée sur leurs blogs du Monde, à force de fréquenter des autochtones, fourailler dans leurs discours, leurs rêves, leurs désillusions ?

Livre foisonnant. Impossible de raconter cette France vécue par les Français, même triée et mise en ordre. Que la géographie est pesante, pour les Français ! Ce pays déploie ses charmes à la belle saison mais devient souvent un piège. L’espace reste très rugueux même si les populations paraissent vivre dans une grande mobilité. Pourquoi le RER devient-il une malédiction, la dispersion des villages une machine à exclure ? Jonathan Delahaye, 27 ans, aurait pu renchérir : il avait 2800 amis sur Facebook mais aucun ne le connaît dans sa commune avant que lemonde.fr ne publie sa photo. Pourtant, « l’avenir ici, mais oui ! »

Ces neuf auteurs et photographe talentueux ont dégoté des Français qui construisent un territoire qui leur ressemble : « le terroir, ici, c’est de la bombe » assure un néo-agriculteur, « ouvrir une librairie en banlieue, ça c’est politique ! » s’enflamment deux jeunes femmes.  La plupart ont la débrouille chevillée au corps comme le montre cette stupéfiante affaire (parmi d’autres) de vente de machines à coudre sur internet à Montpellier et mille autres destins croisés qui tissent notre pays. Une mine roborative d’où l’on extraira de centaines de pépites pour nos jours de mauvaise graine.

Oui, ces quatre saisons sont les meilleurs concertos qu’on ait joués pour la France depuis longtemps. Ce « cher et vieux pays » du général de Gaulle a encore de la ressource et saura amadouer son mythique hexagone.

G.F.

Une année  formidable ! en France, Les Arènes, 2012, 634 p., 29,80 €

1 575 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :