L’Inde fait plier Mac Donald’s

Dans les casseroles de la cuisine mondialisée, l’Inde vient de marquer des points. En faisant plier Subway, puis McDo. Le fabricant de burger avait franchi les portes de l’Inde en 1996, croyant l’affaire réglée en remplaçant le bœuf (animal sacré ici) par l’agneau. Gamelle complète, les Indiens n’aimant pas non plus le mouton, trop connoté musulman. Et le poulet ? Bof…  Du coup, Subway supprime la viande sur le campus d’une université privée dont les propriétaires sont végétariens. Domino’s Pizza, le leader du fast food occidental en Inde, suit aussi.

McDo étend l’expérience à Amristar, ville sacrée des Sikhs et Katra, ville de pèlerinage à Vishnou. Et dans les autres établissements du groupe, on pourra grignoter sa feuille de salade et le sandwich aux épices. En Chine, McDo n’a pas encore grimpé sur la Grande muraille, visiblement infranchissable.

En France, les McCafés internet, après les Mc où l’on vous sert à la place comme au restau, à quand les McCrêpes à Rennes, les McFrite chez les Chtis, les McCalisson à Aix, les Mcboudin à Paris et sur les Champs Elysées, les McMacarons. Merci les Indiens !

 

Mc Do fermé dans les pays Baltes. Mc Do fermé à Carcassonne (20 ans après son ouverture)

1 122 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :