Paris en 3 D : plutôt P. Gentelle et J.-F. Coulais

On pardonnera à l’équipe de Dassault Systèmes de croire naïvement qu’ils auraient inventé la 3e dimension pour voir Paris au Moyen-Âge… Il y a près de dix ans, ce fut le pari fou de Pierre Gentelle et Jean-François Coulais avec la complicité de Marie-Claude Brossollet, pdg de Belin, qui donna cette magnifique (mais trop courte) collection « Terre des villes« . Soit dit en passant, une collection encore disponible.

Le dossier de presse de chez Dassault a dû être vitaminé à l’hyperbole car « pour la première fois au monde », cette « incroyable » virée dans l’île de la Cité au XIIIe siècle est présentée au public comme un « projet de patrimoine ». Un travail « herculéen » qu’il a fallu parfois… improviser puisque de l’avis de Mehdi Tayoubi (Le Point, n°2089), personne ne possède » d’informations sur le Louvre de Philippe-Auguste, sinon un plan révélé au sol par les fouilles ». Est-ce que ce travail améliore pour les jeunes la connaissance de l’histoire ou a-t-on un outil numérique de plus pour transformer en image ce qui relève, pour une bonne part, de… l’imagination ? Nul ne sait.

Mais le travail de Pierre Gentelle et Jean-François Coulais, très documenté et réellement pédagogique, mériterait une deuxième vie. Il n’y a pas que Paris et l’île de France , mais aussi Naples, Rome, San Francisco, Hong Kong. Autrement plus « herculéen »…

G.F.

Belin
www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=213

8 978 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :