Touristes, visitez le 9-3

Les Belges se targuent de visiter les favelas de Rio-de-Janeiro, les Japonais se plaignent du poisseux et indigne RER parisien. Et vous ? Les pierres de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris vous lassent ? Franchissez les murailles de Paris et visitez les banlieues : pas Versailles (potager du Roy) , ni Rambouillet (chasses), peut-être Rungis (le marché la nuit). Pas l’Ile-saint-Louis et ses insupportables boutiques Berthillon. Mais l’Ile-Saint-Denis, petite commune du 9-3 (département de la Seine-Saint-Denis).

En fouillant sur la Toile, vous tombez sur Accueil Banlieues qui comme les Greeters new-yorkais font visiter bénévolement leurs villes aux touristes. Comme vous feriez visiter votre maison. Comme on fait un peu au Café géo de Paris avec Maryse, ancienne prof de khâgne et infatigable géographe des villes et quartiers d’Europe. On peut donc visiter le 9-3 avec, non pas la basilique des Rois, mais les cités-jardins de Stains, le canal de l’Ourcq, Saint-Ouen.

Les voyagistes pensent que le repli des touristes sur la banlieue vient de la surfréquentation des sites parisiens. C’est possible. Mais c’est surtout le désir d’échapper au convenu, à la file d’attente et, surtout, aux… touristes. Un conseil : visitez donc le 9-3 avant le déferlement des touristes.

G.F.

992 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :