365 destinations pour se faire la malle

Partir ! Cinq lettres qui n’épuisent pas la soif qu’ont certains êtres humains de l’ailleurs, de l’au-delà du présent. Pour se donner du cœur à l’ouvrage chaque matin, Françoise Chaffin a rassemblé 365 destinations, ou expériences, ou coups de folie qui pourraient nous venir et qu’à défaut de réaliser, nous pourrons emporter dans nos rêves. On peut lire ce livre le soir avant de se coucher pour préparer le grand saut des rêves de l’ailleurs, ne pas être prisonnier de la géographie ou plutôt se servir de la géographie, pour voyager fût-ce en chambre, comme au temps de Kant.

Avec le livre de Françoise Chaffin : surprise et bonheur garantis ! Un bain au fond d’un trou au Yacatan, une virée sur un marché indien, un volcan à Hawaï, des troglodytes en Cappadoce, une chasse à l’aigle dans l’Altaï, un festival de poteries au Japon, une semaine dans les arbres à Groix (Morbihan) face une superbe plage… convexe, une virée dans l’île aux dingos d’Australie ou un coup d’alambic en Écosse, tout est bon prétexte pour s’enthousiasmer du monde.

On a beaucoup aimé Klack Rock City dans le fond d’un lac asséché du Nevada, les chaudrons de Vulcain dans le rift éthiopien et les bayous du Kerala.

365 surprises dans ce petit livre pour ceux qui ont l’ivresse du voyage. On le laissera sur la table de nuit ou au salon. Avant de passer aux actes pour de bon.

365 destinations pour se faire la malle, La Martinière, 480 p., 25 €

1 033 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :