« Information is beautiful »

Le site de David Mc Candless, « Information is beautiful », est absolument à voir. En effet, cet auteur-graphiste propose des interprétations visuelles audacieuses de toutes sortes de sujets d’actualité. Il travaille pour le Guardian, Wired et d’autres encore.

Son point de vue de graphiste lui permet de reprendre des sujets a priori connus et d’en faire des objets plus étranges, plus surprenants qui obligent donc à réfléchir, ou a revoir des thèmes que l’on croyait connaître.

Bien entendu, l’aspect très esthétique de ses réalisations masque parfois la lisibilité du sujet, mais le tout reste très attrayant et toujours intéressant.

C’est un travail qui se situe à mi-chemin entre le graphisme pur et la cartographie statistique. De ce point de vue, on entre dans un territoire inconnu.

Les couleurs de l’année liturgique selon l’église catholique suisse

Le dessin choisi ci-dessus, « les couleurs dans les différentes cultures » n’a pas prétention scientifique, mais il montre la mosaïque des couleurs et de leurs significations dans les sociétés actuelles. Cela rappelle un autre diagramme montrant les différentes couleurs liturgiques du clergé catholique au fur et à mesure du déroulement de l’année, comme ici:

Dans le cas des différentes cultures, on remarque un découpage spatial assez prudent, et finalement la reconnaissance de telle ou telle culture se fait difficilement. Mais le résultat est assez intrigant.

 

 

 

Un autre dessin montre (ci-contre) les conséquences d’une remontée des eaux marines. Percutant mais pas toujours très rigoureux, ces schémas ont tout de même l’élégance de certaines démonstrations. Ce sont de vrais discours visuels, à explorer sans modération.

2 441 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :