La vie ailleurs dans l’univers

Dans la catégorie des voyages que vous pourriez faire en chambre, essayez de télécharger chez l’éditeur de livre audio « De vive voix« , un enregistrement de l’astrobiologiste : André Brack : y a-t-il une vie ailleurs dans l’univers ?

Rien de neuf sous le soleil, direz-vous ? Pourtant, depuis 1995 qui est l’année où l’on a découvert la première planète extrasolaire, on a repéré 864 autres planètes !

André Brack nous raconte plutôt pourquoi il y a eu de la vie sur la Terre, il y a quatre milliards d’années. Et grâce à lui, nous survolons Mars et son rover Curiosity, nous croisons Europe qui est une des lunes de Jupiter et dont nous savons qu’elle abrite un océan d’eau liquide sous sa couche de glace. Et encore Titan et Encelade, deux lunes de Saturne…

Dépaysement garanti avec l’exobiologie !

_____________________

Pour en savoir plus avec le passionnant André Brack

MSW : Pourquoi chercher une seconde forme de vie ?

A. B. : Nous avons beaucoup de décors potentiels où la vie a pu apparaître dans l’espace. Nous avons désormais les personnages, il ne nous manque plus que le scénario qui a conduit à la formation de la vie sur Terre. Avoir une preuve de la répétition de ce scénario dans l’espace nous en donnerait une clef déterminante. Cela fournirait aussi un moyen de comparaison exceptionnel !

En effet, la connaissance d’un deuxième exemple de vie différent de celui de la  Terre nous permettrait de démontrer que la vie est répétitive et donc relativement simple. A partir de ce principe, André Brack pense qu’il n’y aurait aucune difficulté majeure pour arriver, à terme, à créer la vie en laboratoire.

Pour l’instant, le candidat le plus prometteur est Mars car nous avons des preuves que de l’eau liquide y a existé mais que ces océans ont disparu, il y a 3.8 millions d’années. Nous y cherchons des traces de vie fossile.


1 009 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :