Comment cartographier le pouvoir?

Un article récent publié dans la revue Forbes évoque les « 147 compagnies qui dirigent tout », ce à quoi rétorquent certains contributeurs du site en disant que ces 147 compagnies, ce sont « nous » ou encore que 4 compagnies contrôlent les 147 qui contrôlent le monde…

Finalement, on peut se demander ce que signifie « contrôler le monde ». Dans l’esprit complotiste, jamais très loin de ce genre de considérations, un groupe restreint, supposé très compact et organisé, est censé avoir une influence quasi-mécanique, ou militaire, c’est selon, sur « le monde ». Depuis les Protocoles des Sages de Sion, un faux bien décortiqué par Pierre-André Taguieff, ou mis en roman par Umberto Eco (le Cimetière de Prague), mais qui continue à faire des ravages, on sait à quoi s’en tenir.

Mais en même temps, on ne peut nier le poids, ne serait-ce qu’économique, des très grandes entreprises, pas toujours très connues. Parler d’alliance objective entre des groupes qui partagent des intérêts communs, même de manière fortuite, serait sans doute le minimum pour décrire des situations de domination ou de claire hégémonie.

Les lobbies de toutes sortes sont partout, et on ne décèle pas toujours leur travail. Le cartographier, ou même le visualiser, peut sembler une gageure. C’est pourquoi les diagrammes qui essaient de le faire sont toujours intéressants.

L’image ci-dessus provient d’un article, The network of global corporate control, qui détaille le protocole de production. Cela rejoint les travaux de Manuel Lima sur la représentation de la complexité. Le diagramme représente les liens de propriété entre les 147 plus grandes entreprises mondiales.

Mais cela dessine-t-il une géographie ou un espace du pouvoir? Cela reste à démontrer.

 

1 269 vues

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Laisser un commentaire

  1. Arnaud

    147 entreprises dont les dirigeants ont les mêmes intérêts, pensent de la même façon à partir d’un système de valeur commun forment un magnifique conducteur fou pour accélérer la marche du véhicule alors que le mur est déjà apparu à l’horizon…
    (Le pire est que ma banque fait partie des 50 premières … http://www.newscientist.com/article/mg21228354.500-revealed–the-capitalist-network-that-runs-the-world.html#.UhJ_3swaySM
    )

    Publié le 19 août 2013 à 22:35
  2. Rétrolien: Comment cartographier le pouvoir? | Tell The People

%d blogueurs aiment cette page :