Les séries françaises plaisent de plus en plus à l’étranger

Bientôt la fin de Hollywood ? Déjà que les blockbusters de l’été 2013 ont fait un flop (qui a vu les très géographiques Pacific Rim, World War Z ou After Earth ?), voici maintenant les séries françaises qui se taillent un costard aux Etats-Unis.

La série Les Revenants cartonne sur Channel 4 cet été en prime time. Une prouesse si l’on sait qu’il a fallu attendre vingt ans pour que la chaîne achète du non-anglophone ! Et une belle audience : près de 2 millions de paires d‘yeux devant l’écran. Et consécration : Les Revenants reviennent sur Sundance Channel (le Canal+ américain), le soir d’Halloween !

Mais ce n’est pas tout. Braquo, Engrenages et Ainsi soient-ils ont été ou sont actuellement programmées. Braquo sur la plate forme américaine Hulu, Engrenages chez BBC4, Ainsi soient-ils, la série culte d’Arte, est en négociation aux États-Unis qui aiment  bien les sujets religieux.

Effet de mode ? Fin du french bashing ? Le New York Times a félicité les Français en août dernier pour Engrenages et Maison close.  Le CNC (Centre national du cinéma) qui surveille les chiffres d’exportation comme Hollande ceux du chômage se réjouit du bond de puce de 14% sur les dix dernières années. Pas toujours très bien financées, les séries vont pouvoir accélérer la production et les programmes à l’exportation passer un coup d’accélérateur.

Sur les contenus, chacun a son idée. Mais pour les effets « mondialisants » de Hollywood, les petits Français sont les souris dans le fromage.

 

 

Et pour en savoir plus  :

Le diaporama des séries les plus rentables en Europe sur lesechos.fr

 

 

1 132 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :