Un volcan en train de naître : le Monte Nuovo

Derrière nos écrans, il y a des acteurs, dont Brice Gruet qui poste sur Geographica. Brice ne vous le dira pas et ne m’a même rien demandé, mais je voulais vous signaler qu’il a sorti un petit livre qui m’a beaucoup intrigué. Un livre sur un sujet étonnant : l’éruption d’un volcan dans la région de Naples, du 29 septembre au 6 octobre 1538.

Cela a l’air de rien, mais les fusées,  les canonnades, les mers asséchées, les orages et les tremblements d’une terre malade : voici ce qu’évoquent les observateurs de l’époque, dans une éruption volcanique qui a eu lieu à Naples. Voici un événement catastrophique qui donne naissance à une nouvelle montagne, le Monte Nuovo. Une montagne qui bouleverse le paysage local, suscite un émoi considérable. Surtout parce qu’on peut observer de très près l’éruption.

Vue actuelle du cratère du Monte Nuovo

Le petit bijou de Brice Gruet est de donner à lire les principaux témoignages de l’époque. On y lit des hypothèses naturalistes, on y perçoit l’imaginaire du feu et des profondeurs. A une époque où l’on se croit prisonnier des désordres de la Nature qui se révèle au fil des pages.

Brice Gruet présente ici des textes originaux qu’il traduit du latin et de l’italien, avec des notices explicatives très substantielles mais jamais rasoir et un petit cahier de reproductions en couleur.

A un moment où nous sommes déboussolés par les catastrophe « naturelles », on a ici, par les témoignages de l’époque venant de la Renaissance fantastique et rationnelle à la fois, un miroir de nos propres questions. Ce livre est un petit chef d’œuvre de géographie.

 

_____________

Eruption avec témoins. La naissance du Monte Nuovo, Italie, 1538, Presses universitaires Blaise Pascal, 10€

2 472 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :