Une nouvelle île au Pakistan

Qui connaît le Pakistan? De loin, cela ressemble à un paradis pour islamistes et extrémistes de tout poil. De plus près, c’est un pays complexe, récent, mais au passé d’une richesse inouïe. Et il n’y a pas un Pakistan, mais plusieurs.

C’est aussi une région fortement sismique, ce qui rejoint, d’une certaine façon, les séismes politiques de la région… Trois plaques se rencontrent ici: eurasiatique, arabique et indienne.

Le séisme du 24 septembre au Pakistan. Source: USGS

Ce séisme, survenu le 24 septembre a atteint la magnitude 7.7, ce qui, sur une échelle logarithmique, est déjà très fort. Il a fait plus de 300 victimes. Mais une nouvelle île est émergée dans la mer d’Arabie à la suite de ce séisme, près de Gwadar, au Balouchistan. Elle fait environ 200m de long, 100m de large et 20m de haut. L’île serait constituée d’hydrates de méthane, à l’apparence de la glace. Les poussées telluriques sont parfois si puissantes qu’elles donnent naissance à de nouveaux reliefs. C’est ainsi que naissent les montagnes! Et l’Himalaya comme les Alpes continuent à bouger et se transformer. Les énergies mobilisées sont colossales.

Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit, il est même assez classique. Déjà dans ses Météorologiques, le philosophe Aristote décrit la naissance d’îles à la suite de tremblements de terre.

Certains récits évoquent même des îles nées et disparues en quelques jours, et jamais retrouvées. Les îles sont des objets géographiques chargées de légendes. Depuis Ulysse jusqu’à Sindbad le marin dans les Mille et une Nuits, l’île cristallise bien des fantasmes et des envies.

Frontispice de l’insulaire de Benedetto Bordone, 1534

En cartographie historique, les isolaires sont des livres qui présentent la topographie d’un ensemble d’île. Ce sont sont souvent des documents précieux.

Si l’on en revient au Pakistan, il faudrait se pencher sur la sismicité de toute la région, Iran et Afghanistan compris, pour mieux comprendre ce qui se passe. Mais nous y reviendront un jour.

Ci-dessus: la nouvelle île Photo courtesy Syed Ali Shah

838 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :