Comment faire disparaître un avion?

Ci-dessus: L’Acars permet d’échanger des informations entre l’appareil en vol et le centre opérationnel d’une compagnie aérienne, explique une source du secteur. Ces messages sont envoyés par liaison radio ou satellite, précise une autre source. Source: AFP:Mohd Rasfan

 

La disparition de l’avion de Malaysia Airlines pose toute une série de problèmes. Comment a-t-il pu disparaître si soudainement? Que s’est-il passé? Qu’est-il exactement devenu? S’est-il posé dans la jungle, a-t-il disparu en mer? Un avion de ligne n’est pas très discret, et pourtant…

L’accident d’Air France entre Paris et Rio vient à l’esprit: c’est ce qu’explique un article de Ouest France. Mais les accidents en vitesse de croisière sont plutôt rares, et ne concernent que 9% des accidents. Alors? La soudaineté étonne, et la disparition totale aussi. On guette les fragments, les signaux éventuellement émis. Mais dans le cas présent, l’avion a continué à voler plusieurs heures après sa sortie des écrans radars.

Dans le cas de l’accident Air France, on a pris conscience de la grandeur des distances concernées au moment d’aller récupérer les débris de l’avion en mer: il fallait plusieurs semaines pour se rendre sur place! Dans celui du vol de Malaysia Airlines, on commence à regarder vers l’intérieur des terres, sans savoir encore ce qui s’est passé. Le blog Big Browser recense les disparitions les plus étranges.

En attendant des nouvelles fraîches, on peut toujours penser au fameux « Triangle des Bermudes » réputé pour ses disparitions d’avion… Cela peut alimenter bien des légendes.

 

 

 

 

 

 

2 934 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :