Quand Obama s’occupe des salaires chez McDo

Ci-dessus, la campagne Mac Donald’s pour une « nouveauté » pas nouvelle et bien classique

 

Vous l’avez vue, cette publicité ahurissante : Le nouveau Chicago Classic est arrivé. Au-dessus de l’affiche sur votre arrêt de bus, il est indiqué « Nouveau » ! Où est le nouveau  ? Ni dans le pain, ni dans la salade, ni dans le sésame, ni dans le cornichon et encore moins les oignons mais dans la mention Chicago (??) et surtout, en petits caractères : « Préparation de viande de boeuf hâchée et aromatisée » à moins d’un an sur le scandale de la viande de cheval qui a fait découvrir le caractère appétissant du « minerai de viande ».

Selon la spécificité technique, le minerai désigné comme une préparation en bas de l’affiche est en fait une masse agglomérée de muscles, de chutes de viande réfrigérée, congelée ou surgelée provenant de la découpe, y compris la graisse. Le tout « aromatisé » artificiellement et, notamment, avec du sucre. Gloups.

Ce n’est pas tout. Alors que la com’ affirme que la majorité de la viande de chez Mc Do viendrait de France, l’entreprise a été prise en flagrant délit de mensonge récemment.

Quant aux turpitudes de l’entreprise,on les connaît aux Etats-Unis où des employés ont porté plainte en mars 2014 contre la chaîne pour pratiques illicites visant à les sous-payer. Dans la plainte retrouvée par l’AFP en Californie, les restaurants trichent en utilisant des « stratagèmes illégaux » pour ne pas payer l’ensemble du temps de travail et les heures supplémentaires.  Les périodes de repos et de pause-déjeuner seraient déduites du temps de travail. Selon l’une des plaintes portées dans le Michigan, le temps de travail serait décompté à partir du moment où il y a « suffisamment de clients« .

En 2013, McDonald’s a engrangé un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars, en hausse de 2% sur un an. Une annonce d’autant plus mal digérée que les salariés demandaient le doublement de leur salaire horaire minimum s’élevant actuellement à 7,25 dollars.

Une situation jugée suffisamment alarmiste pour que le président Obama se mêle de demander au Congrès de le porter au moins à 10,10 dollars. Ce que refusent les Républicains, au nom de la liberté des entreprises…. On se donne rendez-vous chez McDo ?

 

————–

Ce que MacDo voudrait faire oublier : ici
Brice Gruet a rassemblé des cartes sur le monde comestible

Sur un volet plus esthétique …

1 810 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :