Cadillac n’est pas qu’une voiture…

La marque Cadillac, détenue par General Motors, a lancé une publicité à l’occasion des JO de Sotchi qui a plutôt fait un flop: elle a indigné les étasuniens à cause de son contenu. Pourtant la publicité faisait la part belle au french bashing, cette activité favorite des Anglo-saxons toujours si fiers de leur prétendu « modèle ».

La publicité a fini par être retirée, car elle s’est avérée contre-productive pour la marque. Mais au fait, messieurs les Américains, d’où vient le mot Cadillac? C’est une charmante commune située en Gironde, dans le sud-ouest français, mais c’est surtout un hommage du fondateur de votre marque au fondateur de la ville de Detroit, Antoine de Lamothe-Cadillac!

L’inculture de certains Américains laisse parfois rêveur. Mais les attaques nourries contre le mode de vie « à la française » cache peut être comme un complexe d’infériorité, voire de l’envie?

En tout cas, ce sont les Américains eux-mêmes qui ont dénigré la publicité, car le train de vie présenté dans la publicité n’est pas exactement accessible pour une majorité d’étasuniens.

L’extension de la Nouvelle France, Louisiane française

Les relations France-États-Unis ne sont pas toujours au beau fixe, mais peut être faudrait-il faire faire un petite voyage de découverte du sud ouest de la France aux dirigeants de General Motors? Cela leur rafraîchirait la mémoire sur le passé français d’une bonne partie du territoire américain actuel.

2 755 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :