Une géographie économique loufoque…

On voudrait prouver la crétinerie de certaines statistiques qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Le blogueur Christophe Courtois s’amuse à donner à nos régions de 2012 le nom d’un pays dont le PIB serait équivalent. Sans doute pour contrecarrer le pessimisme des Français sur leur pays…

Car tout de même, notre production de richesse en Ile-de-France, s’élevait pour 2012 à plus de 600 milliards d’euros, soit le tiers du produit intérieur brut. Cela met l’Ile-de-France à la hauteur des fortunes des Pays-Bas. Celle de Provence-Alpes Côte d’Azur monte au niveau du Qatar, soit le tiers du PIB français. Et la Corse ? Elle est au niveau du Burkina Faso. Avis aux nationalistes et indépendantistes….

Ce modèle de géographie avait déjà été tenté sur les États-Unis il y a quelques années, avec une carte réactualisée. Que peut-on conclure au fait que la Californie produit à peu près autant de richesses que la France ? Que les Américains sont plus forts que nous ? Que nous sommes en déclin ? Fadaises que cette géographie comparatiste qui ne prend pas en compte les cultures, les environnements politiques et tant d’autres indicateurs… Comme l’écrit un internaute : « Allez expliquer à un Breton qu’il ne rapporte pas plus à son pays qu’un Angolais ! C’est absurde. »

 

 

 

 

 

1 089 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :