Une Afrique, des Afrique…

Le site Nouvel Obs/Rue 89 a publié une carte qui montre une Afrique recouverte par d’autres pays du monde: et les USA, la Chine et l’Inde ne parviennent pas à recouvrir le continent africain. Conclusion: l’Afrique, c’est grand!

Nous sommes bien loin de la cartographie thématisée et dotée d’une solide problématique. Mais nous pouvons au moins constater à quel point l’Afrique est grande… ce qui n’est déjà pas rien, on en conviendra.

A présent, reconnaissons aussi que cette carte, produite par un journaliste de la BBC, permet de faire prendre conscience de l’abus de langage qui consiste à parler de « l’Afrique » en général. Le continent est bien découpé, d’accord, mais cela ne permet pas forcément de généraliser à outrance les propos que l’on tient à son égard.

Ce type de cartographie rejoint les cartes publiées par Gilles Fumey ici pour comparer les PIB des régions françaises avec les PIB d’autres pays. Car que peut-on dire au-delà de la constatation?

Toutefois, la portée pédagogique de ce genre de cartes n’est pas complètement à écarter: cela permet encore une fois de montrer à quel point l’ Afrique est grande et ne constitue pas un pays, mais un ensemble de pays, avec leur diversité, leurs particularités propres. On a un peu tendance à l’oublier…

Cela oblige à se rappeler la teneur du discours géographique en général, qui affirme que tout n’est pas identique en tout point du globe. Cela paraît un truisme, mais les discours généralisateurs, surtout chez les économistes, oublient que la terre est diverse. Libérons la terre des discours qui l’enferment!

13 575 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :