Le soleil se lève, Twitter aussi

La terre au solstice d’été (Nord)

En ce solstice de juin, qui correspond aux jours les plus longs de l’année pour l’hémisphère nord, le soleil semble s’immobiliser au dessus de l’horizon. Ce sont les belles journées qui durent encore plus longtemps grâce à l’heure d’été, durant laquelle nous avons deux heures d’avance sur l’heure « réelle ». Cela peut rappeler à certains ces instruments astronomiques un peu étranges que les professeurs d’histoire géographie apportaient en classe pour expliquer les cycles annuels de rotation de la terre et le problème de l’inclinaison du globe et de l’écliptique. Tous termes un peu mystérieux encore mais dont nous dépendons encore étroitement.

Un site recense le lever du jour tel que twitté par ceux qui assistent à l’aube. Cela donne un petit film que l’on peut voir en boucle:

Cela donne une idée de l’activité de Twitter, certes, mais aussi de la manière dont ce réseau est utilisé pour notifier des faits banals mais toujours réjouissants, tel qu’un lever de soleil.

Nous avions déjà eu l’occasion de parler de la cartographie de Twitter. Il y a encore bien des découvertes à faire avec cette cartographie sociale en mouvement. En attendant, profitons bien de ces belles journées de juin !

2 082 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :