Que les Anglais déguerpissent !

(Britain’s Queen Elizabeth II and French President Francois Hollande, Paris, 5 juin 2014 (Arc de Triomphe)

Est-il politiquement correct de demander aux Anglais de rentrer chez eux le jour où Hollande accueille le gratin britannique sur les côtes du Débarquement ? Pourquoi pas.  Car après tout, les Anglais sont devenus si insupportables en Europe qu’ils en ont fâché Michel Rocard, l’ancien premier ministre socialiste dans sa tranquille retraite d’ambassadeur de l’Arctique.

« Une demande courtoise, mais ferme. Michel Rocard demande au Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, dans une tribune publiée mercredi 4 juin par Le Monde. Européen convaincu, il accuse les Britanniques de ne pas aimer l’Europe, de n’y être entrés que pour « faire du commerce », de paralyser son évolution politique et de commettre un déni de démocratie en s’opposant à la nomination à la présidence de la Commission européenne du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, candidat du parti vainqueur des élections de mai.

« Partez donc avant d’avoir tout cassé »

« Il y a entre vous et nous, les Européens continentaux, un malentendu qui est en train de tourner mal, écrit Michel Rocard. De cela, l’Europe meurt. » Michel Rocard accuse également le Premier ministre britannique de faire « semblant » de vouloir quitter l’Union européenne. Selon le magazine allemand Der Spiegel, le Premier ministre britannique a averti ses partenaires qu’il ne pourrait garantir le maintien du Royaume-Uni dans l’UE si Jean-Claude Juncker devenait président de la Commission. Par ailleurs, il a promis un référendum sur la sortie de son pays de l’UE d’ici 2017.

« Vous avez encore quelque intérêt bancaire à profiter du désordre que vous créez », accuse-t-il. « Partez donc avant d’avoir tout cassé », conclut l’ancien Premier ministre français. « Il fut un temps où élégance était synonyme de britannique. Laissez-nous reconstruire l’Europe. Retrouvez l’élégance et vous retrouverez notre estime. »

—–

Source : Francetv info avec Reuters

 

 

1 170 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :