Pourquoi les poissons sont géographiques


Dans le superbe livre de Jacques Bethemont, Les mots de l’eau (L’Harmattan),  voici un article très géographique que je cite pour vous mettre l’eau à la bouche.

POISSON

« Le cycle de vie des poissons est simple : ils se reproduisent, se nourrissent et se protègent. Le problème est qu’à chacune de ces fonctions correspond un habitat bien défini. Sans évoquer les fantastiques migrations des anguilles et des saumons, nombre d’espèces qui vivent en rivière recherchent pour leur ponte les eaux calmes des bras secondaires, voire les eaux débordantes de printemps dans les prairies humides. Ces mouvements saisonniers deviennent difficiles ou impossibles dès lors que ces zones de reproduction disparaissent ou sont rendues inaccessibles par des travaux d’aménagement qui visent, soit à faciliter la navigation, soit à protéger des terres ou en récupérer. La raréfaction de certaines espèces et la perte de biodiversité qui en résulte commencent à être prises en compte et, que ce soit le Rhône, le Rhin ou le Danube, des travaux d’aménagement visent à remettre en eau quelques unes de ces eaux de reproduction.

La répartition spatiale  des espèces fait que ces mouvements n’affectent pas les mêmes modalités selon la nature des cours d’eau Les salmonidés comme les truites ou les saumons exigent des eaux froides et fortement oxygénées des torrents de montagne, alors que les cyprinidés, brèmes et barbeaux préfèrent les eaux calmes et riches en phytoplancton des rivières de plaine. Les poissons constituent de bons indicateurs de la qualité de l’eau. Et lorsque celle-ci se dégrade, des espèces disparaissent, à moins qu’une pollution accidentelle ne déclenche une hécatombe.

Les petits poissons sont mangés par les gros et celui qui mange peut être mangé. A partir de cette représentation simple, bien des symboliques se sont construites. La plus connue correspond aux premiers temps du christianisme. Le Christ est représenté tantôt en pêcheur d’âmes lorsqu’il s’adresse à Pierre et André : « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheur d’hommes » (Mt 4,19), tantôt en poisson symbolisant les paroles de la première Cène. Poisson se dit en grec « ichtus« , ce qui peut se lire Iesous Christous Theou Uios Soter, soit Jésus-Christ, fils de Dieu sauveur. De façon plus prosaique, la carpe est également porteuse de symboles. En Chine, elle est de bon augure et symbolise longévité virilité et réussite scolaire. Dans l’imaginaire occidental, au contraire, la carpe est symbole de longévité mais aussi d’oubli, comme l’ont chanté La Fontaine et, plus récemment, Apollinaire dans son Bestiaire :

Dans vos viviers, dans vos étangs
Carpes, que vous vivez longtemps !
Est-ce que la mort vous oublie,
Poissons de mélancolie ?

Ci-dessus: Poissons Lalanne (source de l’image : jgm.galerie)

 

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.