« Bruxelles pas belle » ne fait pas rire les Belges

Nos amis belges, comme nous aimons les appeler ici, se sont fâché. Il en faut beaucoup pour fâcher un Belge, mais Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles s’est lâché devant le «chaos urbanistique», «la spéculation immobilière délirante», les «trottoirs défoncés», «la saleté».

Voici sa description de la rue Belliard : «Ce sont cinq voies à sens unique, bordées d’immeubles affreux des années 50 ou 60, avec des trottoirs défoncés d’à peine 1,50 mètre, sans arbre mais encombrés de panneaux de signalisation, d’armoires électriques ou téléphoniques et de rares poubelles».

Jean Quatremer place même Bruxelles en première position des villes les plus encombrées du monde occidental. «Parcourir Bruxelles, c’est parcourir l’Europe du tout voiture des années 60», assène-t-il. Pourquoi la capitale fait-elle ce choix ? Car, selon lui, démolir ces autoroutes risquerait «de fâcher la riche Flandre qui veut pouvoir continuer à y accéder en voiture…»

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Dans le Temps, Ram Etwareea écrit : l’auteur, Jean Quatremer, n’est pas étonné. «A partir du moment où un Français ose émettre la moindre critique sur la Belgique, on est considéré comme ayant une attitude arrogante ou condescendante», a-t-il dit à La Dernière Heure. Ce quotidien bruxellois ne s’est pas contenté d’interviewer le journaliste; il vient de brosser un tableau peu élogieux de Paris. Sur le même ton et au même niveau. Le titre dit tout: «Paris, poubelle ville du monde».

L’éditorial de DH est plein d’amertume : «Ton petit caca nerveux nous fait un peu penser à ton ancien chef d’Etat, petit, parfois bas, pas toujours loyal… Franchement, si tu préfères vivre à Berlin ou Rome, si tu ne supportes pas de tacher tes Weston en te promenant dans ton très français quartier du Châtelain: casse-toi, p’tit con!»

Du calme, les zamis ! Bruxelles pas belle n’est pas comparée à une autre ville qui serait plus belle… Oui, Paris est sale, souvent très sale, le RER est une honte, l’apathie des socialistes qui croient bénéficier d’une rente de situation est inadmissible dans certains quartiers. Mais il n’empêche : Bruxelles est une ville dont l’urbanisme est catastrophique. A taille égale, Amsterdam a un autre charme…

Pour en avoir le coeur net :

Une petite vidéo trottoir avec des réactions

 

5 026 vues

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Laisser un commentaire

  1. Bernard Hecq

    D’où vient la photo? D’où est-elle prise?
    Elle est vraiment superbe.

    • Bonjour. Vous parlez de l’image de Bruxelles en une de l’article, n’est-ce pas? Elle provient tout simplement de Wikipedia, à cette adresse https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Panorama_Bruxelles.jpg. Du reste, j’en profite pour signaler que nous allons reprendre, dans la mesure du possible, les crédits des photos. Nous avons privilégié la vitesse et la réactivité à l’actualité, cela s’est fait parfois au détriment de la précision documentaire… Merci de votre intérêt pour le site.

%d blogueurs aiment cette page :