Prenez donc l’apéritif à Vinsobres (Drôme)

Comment porter son nom ? L’habiller de ce qu’on est et qu’on est devenu ? La géographie est parfois ingrate à nous affubler de toponymes difficiles à prononcer. Essayez de dire que vous habitez Chargey-lès-Ports (Haute-Saône), de raconter que votre famille est de Travers (canton de Neuchâtel, Suisse) et que vous vous êtes mariés à Poil (Nièvre).

Ils sont quarante villes et villages (chiffres 2011) à avoir monté l’ Association des communes de France aux noms burlesques et chantants pour rire de leurs appellations et les valoriser. Parmi eux : Andouillé, Arnac, Arnac La Poste, Ballots, Beaufou, Bellebrune, Bèze, Bourgougnague, Bouzillé, Cassaniouze, Chantemerle sur la soie, Clochemerle, Cocumont, Corps Nuds, Coubisou, Cudos, Folles, Grateloup, Le Quiou, La Bénisson Dieu, Latronche, Le Déluge, Les Lèches, Longcochon, Marans- Pays Marandais, Mariol, Minjocèbos, Moncrabeau, Monteton, Poil, Saint Arnac, Association des Saint-Léger (68 communes), Saint Barbant, Saint Pompon, Trécon, Vatan, Vieillevie, Vinsobres, Nouvoitou et Simple.

Mairie de La Tronche (Isère)

Ils sont à Vinsobres ( 1 500 habitants, Drôme) ce week end et attendent encore que les villages de Montcuq et Lorgies assument leur nom. Tous ne sont pas convaincus comme les maires de Latronche (Isère) ou de Poil  qu’on peut attirer l’attention sur son village et démarrer du tourisme et du divertissement.  Alain Prigeant, maire de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) a fait le «coming-out» de son village en 2010 en invitant l’association et il n’est pas peu fier d’avoir organisé, entre autres, un rassemblement de naturistes.

Guillaume Gendron qui a mené le reportage, rapporte des vols de panneaux indicateurs (à Chatte, Isère), des scènes d’exhibitionnisme pour les villages aux noms à connotation sexuelle (Poil ou Nouvoitou, en Ille-et-Vilaine).

Porter  son nom, l’assumer, l’habiter… Pas d’égalité à ce jeu-là. Encore un sujet pour les tenants de la justice spatiale.

 

 

1 597 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :