Le Monde s’éveille à « Charlie »


Scène cartographique incroyable !

Sur cette carte, on peut voir où se diffusent les tweets JeSuisCharlie entre le 7 janvier 11h59 et 8 janvier à 3h30 du matin.

Marta Severo et Claude Grasland, dans L’Atlas global (Les Arènes), se demandent : « Qu’est-ce qu’un événement mondial » et utilisent le nombre des dépêches entre 1998 et 2011, se posent la question de la durée de l’événement et ses impacts (Fukushima, mort de Ben Laden, etc.).

Ils analysent le pic médiatique du sommet de Copenhague en 2009 et l’inscrivent dans une catégorie « internationale » par opposition à ce qui peut surgir à l’échelle « mondiale » comme l’affaire Snowden…

« A travers la description de son histoire, les médias ont dessiné différentes géographies à niveau mondial autour du personnage (Snowden) en mentionnant les connexions entre les pays qui pouvaient lui offrir l’asile mais également entre les pays potentiellement touchés par la politique de surveillance des Etats-Unis« .

Ici, regardez s’éveiller le Monde à Charlie… Bientôt, peut-être, la carte du Monde qui s’enflamme contre Charlie.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.