Où trouver des champignons en France ? C’est une question lancinante qui revient chaque fin d’été et qui agite la France que l’on qualifie de rurale. Les prairies, les lisières, les bois, les forêts se peuplent de promeneurs impromptus. Les plus matutinaux ont garé leurs voitures dans des endroits où ils reviennent année après année. Ils sont habillés de pied en cape et partent l’air décidé. Dans l’après-midi, c’est le tour des familles. Ils ont des grands sacs, des bâtons. Les enfants courent devant en shorts. C’est la sortie en forêt. Il fait beau. Les vacances sont encore un souvenir précis. Tous sont à la recherche du coin à champignons.
Je connais des dizaines de bons coins à champignons dans les Vosges, en Corrèze, dans le Dauphiné, en Bretagne et même dans le Poitou. En voici un dans la commune de Chabons (38) entre Lyon et Grenoble. Il m’a été donné par ma tante Marinette qui habite la commune juste à côté. J’y suis allé de nombreuses fois avec elle quand j’étais adolescent. Il faut partir du chemin de Cariève et s’engager en direction du bois qui domine la vallée et le village. Il y a là toute une lisière qui surplombe la voie ferrée qui serpente entre Voiron et La Tour du Pin. La vue y est superbe. Dans le creux, on aperçoit entre les arbres un petit bijou du patrimoine rural local : un moulin à gruoir. Sur cette lisière, il y a trente ans, j’ai rempli plusieurs fois des bons paniers de trompettes de la mort et de chanterelles grises. Un régal ! Bien sûr, avec le temps, ce bon coin ne l’est sans doute plus. La dernière fois que j’y suis passé, la forêt avait avancé, des coupes avaient été faites, plus rien. Et puis, en principe, un bon coin ne se révèle jamais. C’est un secret.
La géographie pour briser l’omerta ?
Comme toujours en géographie, tout est question d’échelle. Le mariage de la géographie, de l’informatique et de l’agronomie a par exemple donné naissance à Agrispot et son application , humoristiquement appelée « Where is my King Bolete ». Elle permet de localiser, à l’échelle de l’Europe, les régions les plus propices à la cueillette du cèpe de Bordeaux. Concernant cette espèce particulière, la chambre d’agriculture de la Dordogne a réalisé de très bonnes fiches pédagogiques. La fiche n°1, les écosystèmes « cèpes », est un modèle du genre. Quand la carte n’est pas assez précise, ces conseils peuvent valoir de l’or.
(La suite de cet article de Louis Marrou avec les cartes sur le site Geographies en mouvement)
2 réponses à “On a trouvé vos coins de champigons”
Bonjour, je suis tombée sur votre article après avoir lancé une recherche sur google avec pour mots clés: « coin champignons Bar sur Aube ».
Ma mère y réside, je passe quelques jours de vacances chez elle, je ne connais pas du tout le coin. Pourriez vous me donner une direction à prendre pour une cueillette sympa?? Merci de votre réponse
Mélanie
Pour rencontrer cette noble moisissure, n’hésiter par, Mélanie, à demeurer près du gazon. Mais hâtez-vous avant que fût achevée la Cèpo-razzia de l’année, au risque de perdre le moindre Lycoperdon, appuyez bien fort sur le champignon.