Dans le monde, le mariage est loin d’être pour tous

(Source de la carte  : Le Monde, 23 avril 2013)

La France est le 14e pays dans le monde à avoir adopté une loi autorisant le mariage pour tous les couples, quelle que soit l’orientation sexuelle.

Après de nombreux pays européens voisins, comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espage, et un peu plus loin, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, et très loin l’Argentine, l’Afrique du Sud et Israël. Cinq Etats fédéraux ont adopté partiellement une loi semblable : le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Cette liste serait inutile si elle ne soulignait pas le bloc géographique que constitue le noyau européen favorable à l’égalité devant les unions et si, dans ses anciens relais coloniaux ou non, l’Europe n’avait pas exporté une sensibilité à l’égalité qui passait par ce droit-là. On note que l’Asie orientale est « indifférente » à cette question tant est ancrée l’idée du mariage hétérosexuel.

Cette liste dessine une carte en creux qui fait froid dans le dos : celle des pays où les gays encourent la peine de mort (en Afrique surtout et au Moyen-Orient) et l’emprisonnement (les pays voisins des précédents).

On attend les unes des journaux dans les jours qui viennent. Mais si vous êtes impatients, des jeunes journalistes et maquettistes les ont faites pour vous . Les voici ici : avec de belles surprises !

 

 

 

 

2 273 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :