Bliss, le paysage le plus connu au monde ?

Vous connaissez ce paysage ? Où a été photographiée cette colline ? Cette « colline verdoyante », « bliss » en anglais, qui hante les écrans microsoftés ?  Pourtant, ce paysage est l’un des plus vus au monde, comme aiment dire les Américains qui le diffusent depuis la sortie du système d’exploitation XP de Microsoft. Une colline douce, couverte de ce gazon qui affole les Anglo-Saxons, sous un ciel bleu méditerranéen, rayé de quelques nuages qui font tache au sol comme sur un tableau de Ruysdaël.

Bliss serait-elle devenue l’archétype moderne de la représentation du paysage ?

Le paysage en question a été pris en photo en 1995 dans la Napa Valley, non loin de San Francisco, par Charles O’Rear. Le photographe avait découvert la région à l’occasion d’un reportage pour National Geographic et le coup de foudre a été tel que l’auteur s’y est installé. Cette photo, somme toute assez banale, avait été achetée par la banque d’images Corbis qui appartient à Bill Gates, comme Microsoft qui l’a choisie par défaut en 2001, quelques semaines après le 11-Septembre.

Bliss en 2006, avec des vignes

Goldin+Senneby a retrouvé la colline qu’ils ont photographiée une nouvelle fois et exposée à Paris en 2007 à la galerie La vitrine de l’ENSAPC. Dans cette exposition appelée After Microsoft, une voix off explique que le photographe emprunte cette route fréquemment mais ne peut pas prendre ce cliché facilement du fait de la circulation, sauf un jour de janvier, après la pluie qui fait place au soleil. La photo de 2006 montre que le gazon a été remplacé par des vignes comme c’était le cas dans les années 1990 avant les ravages du phylloxéra qui imposa alors la destruction du vignoble.

Parodiée, imitée, commentée, la photo a donné l’idée à un Suisse, Sébastien Mettraux, de revendiquer le même paysage dans la vallée de Joux, au pied du Jura suisse… Une histoire à suivre.


1 185 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :