Agrocarburants, gaz de schiste… miroirs aux alouettes

Cette carte a été publiée dans Challenges (13 sept. 2012) dans un dossier sur les gaz de schistes. L’article portant la carte est intitulé « La France ne peut faire l’économie d’un débat » avec cette introduction : « Dans un contexte de crise, l’immense potentiel des gaz de schistes en termes d’énergie et d’emplois ne laisse pas indifférent » (sic). Challenges aggrave son cas en traduisant un article de The Economist bourré d’informations erronées, du style « l’exploitation des gaz de schiste a permis de réduire les émissions de CO2 », ce que personne ne sait aujourd’hui ! Et pour clore la messe, le mot de notre évêque de la bien-pensance, Mgr Comte-Sponville : « La gauche est gagnée par un conservatisme de principe ».

Édifiant dossier au moment où les Nations unies et les chefs d’Etat ont reconnu avoir fait fausse route sur les agrocarburants dont l’un des plus gros promoteurs français est Xavier Beulin, le patron du principal syndicat agricole, la FNSEA.

On se demande quand les technophiles, certains scientifiques et  industriels obsédés à se gaver toujours plus, cesseront de nous embarquer dans des voies sans issue. Qu’on fasse lire dans les conseils d’administration le nouveau rapport de Terra Nova qui publie 85 idées pour remplacer le pouvoir d’achat, « réinventer l’abondance » en rompant avec la surconsommation. L’Expansion (octobre 2012), peu suspect d’écologisme, publie un dossier accablant sur les gaz de schiste : « expertises à la fiabilité douteuse », « une industrie sans pitié pour les paysages », « les rendements baissent très rapidement », « des compagnies sans cesse en quête de nouveaux sites »…. Il n’y a donc pas urgence.

Et si, chefs de guerre industriels, vous avez besoin d’une onction suprême, lisez plutôt Daniel Cohen et son « Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux » (Albin Michel). C’est de la dynamite pour faire voler en éclats vos miroirs aux alouettes.

8 813 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :